le 08/09/2020 à 22h36

LdN : France 4-2 Croatie (fini)

Pourtant très décevante durant 40 minutes, l'équipe de France a pris le dessus sur la Croatie (4-2), ce mardi, lors de la 2e journée de la Ligue des Nations.

Comme lors de la finale du Mondial, les Croates monopolisaient le ballon. Sauf que cette fois-ci, ils se montraient plus efficaces d'entrée de jeu. Après un corner mal dégagé par Sissoko, Lovren enrhumait Hernandez d'un superbe crochet pour tromper Lloris d'une frappe limpide du pied gauche (0-1, 17e). Un superbe but qui ressemblait à celui de Perisic, deux ans plus tôt à Moscou... Surpris, les Bleus tentaient de réagir, mais le centre dangereux de Griezmann était repoussé par Caleta-Car. Un sursaut sans suite.

En effet, les Tricolores ne proposaient rien sur la pelouse. Désorganisés et incapables d'enchaîner les passes dans le camp adverse, les champions du monde étaient catastrophiques. Et pourtant, Griezmann aurait pu égaliser peu après la demi-heure de jeu après une perte de balle de Kramaric, mais Livakovic gagnait son duel avec le buteur du FC Barcelone. Très, trop faciles, les visiteurs étaient finalement surpris avant la pause par Griezmann, à la conclusion d'une magnifique action collective (1-1, 43e), alors que Martial, servi par Ben Yedder, poussait Livakovic à la faute (2-1, 45e+1).

Pas du tout abattus par ce black-out, les Croates revenaient avec les mêmes intentions et ne tardaient pas à revenir dans le coup. Sur une ouverture lumineuse de Kovacic, Brekalo résistait au retour de Mendy, puis de Lenglet, pour ajuster Lloris du pied gauche (2-2, 56e). Jusqu'ici à la ramasse et totalement dépassé, Upamecano retrouvait le sourire quelques minutes plus tard en catapultant de la tête un corner parfaitement botté par Griezmann (3-2, 65e).

Émoussés physiquement et moins maîtres du jeu, les protégés de Zlatko Dalic frisaient la correctionnelle avec un duel manqué par Martial avec Livakovic. Ce n'était que partie remise puisque Giroud transformait un penalty consécutif à une main de Brozovic (4-2, 77e). Preuve que rien n'allait pour la Croatie, le poteau sauvait Lloris sur une frappe sèche de Vlasic en fin de match. Un scénario assez proche, une physionomie pas loin d'être la même et un score similaire... Ce remake de la dernière finale de la Coupe du monde a dû plaire aux plus nostalgiques.

Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement