L'équipe de France évite le piège. En déplacement en Croatie dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des Nations, la sélection tricolore s'est imposée 2-1 face aux vice-champions du monde. Un succès acquis dans la douleur.
Les Bleus ont immédiatement mis le pied sur le ballon pour s'installer dans la moitié de terrain croate. Après moins de dix minutes, cette domination se concrétisait avec l'ouverture du score de Griezmann, suite à un bon travail de Mendy, d'une frappe puissante sous la barre (0-1, 8e). Quelques minutes plus tard, Mbappé avait le ballon du break au bout du pied, mais l'attaquant du PSG ouvrait trop son pied et voyait son tir passer à côté du poteau.
Fébriles derrière en début de première période, Vida échappant notamment à un penalty pour une faute sur Martial non signalée, les Croates ont repris des couleurs au fil des minutes et il fallait un arrêt exceptionnel de Lloris devant Pasalic pour que les Tricolores conservent leur avantage au score dans cette première période. Bousculés pendant plusieurs minutes, les Bleus ont finalement calmé le jeu à l'approche de la pause en remettant le pied sur le ballon.
Les Croates sont revenus avec de bien meilleures intentions en seconde période et monopolisaient le ballon. Pendant près d'un quart d'heure, les Français ne voyaient presque plus le ballon. Dominée et trop attentiste, la France finissait par craquer sur un but de Vlasic (1-1, 65e). Une égalisation méritée pour des locaux. Et une grosse colère de Didier Deschamps devant son banc de touche. Le sélectionneur tricolore n'appréciait pas du tout le visage proposé par son équipe depuis la reprise.
Un mécontentement logique au vu de la différence de niveau entre les deux mi-temps proposées par les Français. Il fallait attendre la 77e minute pour enfin revoir une occasion française. Livakovic brillait à son tour en repoussant du pied un tir de Pogba. Mais le gardien croate ne pouvait rien quelques instants plus tard sur un but de Mbappé (1-2, 80e) ! Un sacré réalisme pour la France, nettement dominée dans cette seconde période, qui décroche un troisième succès dans cette compétition. Les Bleus s'en sortent bien.