L'Espagne rejoint le Portugal et la France au palmarès de la Ligue des Nations. La Roja a remporté la finale de cette troisième édition du tournoi en s’imposant ce dimanche contre la Croatie au terme de la séance de tirs au but (0-0, 4-5 tab).
Malgré une entame délicate, les Espagnols se procuraient les deux premières occasions de cette rencontre avec un centre-tir de Ruiz mal capté par le gardien Livakovic, sauvé par son poteau, puis une frappe de Gavi qui flirtait avec le poteau. Deux grosses frayeurs pour des Croates qui réalisaient pourtant un bon début de match en gênant la Roja dans la construction.
Après ces deux occasions, l'Espagne a eu plus de mal à s'approcher du but de Livakovic. La Croatie se montrait même la plus dangereuse ensuite dans ce premier acte. Les hommes de Zlatko Dalic profitaient des lacunes de la défense espagnole dans la profondeur pour se procurer deux opportunités grâce à Kramaric et Pasalic, repris de justesse par Laporte et Le Normand. Derrière, Perisic profitait de deux centres de Modric pour solliciter Simon dans le but espagnol, sans plus de succès.
En seconde période, l’Espagne a continué de proposer un jeu brouillon. A l’image des attaquants Morata, Pino et Asensio, qui ont multiplié les mauvais choix face aux défenseurs croates. Et la fatigue n’arrangeait rien. Au fil des minutes, les deux équipes avaient de plus en plus de mal à emballer une rencontre qui tombait dans un faux rythme après l’heure de jeu. Toutefois, la Roja terminait mieux le second acte et réveillait les spectateurs dans les dernières minutes du temps réglementaire avec une frappe de Fati repoussée par Perisic devant sa ligne, puis une tentative trop croisée d’Asensio.
Sans but après 90 minutes, les deux équipes devaient en passer par la prolongation. Une demi-heure supplémentaire qui n’a pas permis de départager les deux nations, même si la Croatie a bien cru marquer le but de la victoire sur un rush de Majer stoppé dans sa surface par Nacho. Cette finale s’est donc jouée durant la séance des tirs au but. Véritable spécialiste de l’exercice, à l’image de ses succès contre le Japon et le Brésil durant le Mondial au Qatar, la Croatie a cette fois-ci craqué face aux arrêts de Simon sur les tentatives de Majer et Petkovic.