Dominateur tout au long du match, l'Olympique Lyonnais s'est totalement relancé dans la course à la qualification en 8es de finale en s'imposant 1-0 sur le terrain du Dinamo Zagreb mardi à l'occasion de la 5e journée du groupe H de la Ligue des Champions. Désormais assurés d'être au pire reversés en Ligue Europa, les Gones disputeront le 7 décembre une "finale" à domicile face au FC Séville, battu par la Juventus Turin (1-3).
Face à un bloc croate très bas, les hommes de Bruno Genesio campaient dans la moitié de terrain adverse mais sans parvenir à trouver leurs attaquants. Les Gones étaient ensuite coupés dans leur élan par la sortie de Matel, qui saignait abondamment du nez après un duel aérien avec Gonalons. Ce fait de jeu changeait la physionomie de la partie : si la domination restait lyonnaise, les locaux, très techniques, se montraient plus incisifs sur quelques percées et Lopes devait s'envoler pour capter une frappe lobée de Situm.
Cette action enflammait un stade aux trois quarts vide, mais il fallait attendre l'approche de la demi-heure pour assister à la première véritable occasion des Gones, la frappe déviée de Ferri à l'extérieur de la surface heurtant la transversale ! Ça chauffait sur le but de Livakovic avant la pause, mais le portier croate se saisissait du tir de Darder puis Cornet était contré à bout portant. En face, le Dinamo n'était pas en reste et Lopes devait sortir en catastrophe devant Henriquez.
Au retour des vestiaires, Ferri puis Rafael tentaient leur chance, mais Livakovic s'interposait encore ! Même si aucune des deux équipes ne pouvait se contenter du nul, le rythme de la partie diminuait ensuite nettement… Il fallait attendre l'heure de jeu et les entrées de Fekir et Tolisso pour que l'OL retrouve un second souffle. Finalement, Lacazette profitait d'un centre impeccable de Rafael pour enfin trouver la faille et ouvrir le score au second poteau (0-1, 72e).
Face à un adversaire inoffensif en seconde période, le vice-champion de France avait fait le plus dur, se procurant même deux occasions litigieuses dans la surface adverse. Reste désormais à finir le boulot dans quinze jours en s'imposant avec au moins deux buts d'écart face au FC Séville pour doubler les Espagnols au bilan des confrontations directes (défaite 1-0 à l'aller) !
Ligue des Champions : Résultats, buteurs, classements de chaque groupe