le 19/08/2015 à 22h35

LdC : Valence 3-1 Monaco

Que de regrets. Face à une formation de Valence pourtant à sa portée, l'AS Monaco, très fébrile défensivement et malheureuse à deux reprises en phase offensive, s'est lourdement inclinée à Mestalla ce mercredi (1-3).

Ce barrage aller de Ligue des Champions ne pouvait pas plus mal débuter pour les Monégasques. Mis sous pression d'entrée, les hommes de Leonardo Jardim encaissaient rapidement un but signé Rodrigo, après une bonne remise de la tête de Feghouli (1-0, 4e). La défense asémiste, Echiejile et Carvalho, aux abonnés absents, les premiers, montrait de grosses lacunes en début de rencontre. Devant son banc, l'entraîneur monégasque tentait de remettre de l'ordre dans la maison, le Portugais allant jusqu'à reprocher à Cavaleiro de rester les mains sur les hanches en phase défensive. Au milieu, Pasalic accumulait lui les erreurs techniques... Paco Alcacer était à deux doigts de profiter de cette passivité ambiante pour inscrire un deuxième but à la demi-heure de jeu.

L'ASM réagissait enfin par Bernardo Silva, dont la frappe croisée obligeait Ryan à détourner du bout des gants sur son poteau. Martial, en deux temps, pensait ensuite égaliser mais l'ancien Lyonnais était, de peu, hors-jeu. Les Monégasques étaient enfin plus tranchants à l'approche de la pause et étaient récompensés après celle-ci, Pasalic étant à la conclusion d'un gros travail de Martial sur le côté gauche (1-1, 49e). Mais une nouvelle absence défensive coûtait cher à l'ASM. Servi par Piatti, Dani Parejo ajustait tranquillement Subasic avec l'aide involontaire de Wallace (2-1, 59e).

A un quart d'heure du coup de sifflet final, Martial produisait encore une accélération avant d'être stoppé irrégulièrement dans la surface. Le tout sous les yeux de l'arbitre de surface... complètement endormi visiblement. En fin de match, Feghouli profitait encore d'une défense monégasque hors-sujet pour ajouter un troisième but (3-1, 86e).

La phase de poules de la Ligue des Champions reste envisageable pour Monaco avant le match retour à Louis II mardi prochain, tant il y avait la place pour ramener un bien meilleur résultat de Mestalla ce soir. Mais pour cela, il faudra sérieusement resserrer les boulons derrière... et bénéficier d'un arbitrage un peu plus favorable. Les Monégasques ont une semaine pour se remettre de cette terrible désillusion.
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Ça a fait le BUZZ actuellement