Petite sensation ce mercredi ! Dans le froid de Kharkov (- 7°C !), l'AS Rome s'est inclinée 2-1 face au Shakhtar Donetsk en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Plombés par leur seconde période catastrophique, les Italiens peuvent garder espoir grâce au but inscrit à l'extérieur, mais il faudra montrer un meilleur visage au retour.
D'entrée de jeu, les deux équipes se donnaient coup pour coup. Il ne fallait que quelques minutes à Ismaily pour mettre le feu dans la défense romaine mais son centre traversait la surface sans trouver preneur. La Roma répondait aussitôt. A la suite d'un coup de billard sur corner, le ballon rebondissait sur la cuisse de Dzeko mais le vigilant Pyatov repoussait d'un arrêt-réflexe !
Avec son jeu agréable basé sur l'apport des latéraux, le Shakhtar maintenait la pression mais les centres ukrainiens ne trouvaient personne dans la surface. Un peu moins brillante dans le jeu, la Roma se montrait toutefois plus dangereuse. Dzeko avait d'abord une occasion en contre mais le Bosnien écrasait trop sa frappe pour inquiéter Pyatov. Avant la pause, le géant romain décalait Cengiz Under. En forme en ce moment, le Turc ouvrait le score sur un tir que Pyatov ne pouvait qu'effleurer (0-1, 41e).
Alors qu'on les pensait abattus après ce but et la sortie sur blessure de Krivtsov avant la mi-temps, les hommes de Paulo Fonseca commençaient mieux le second acte. Profitant d'un moment de flottement de la défense italienne sur une longue ouverture, Ferreyra s'en allait égaliser en glissant le ballon sous Alisson (1-1, 51e). Sonnée par ce but, la Louve jouait trop bas et se faisait peur.
Sollicité par Marlos puis sur une frappe lourde de Taison, Alisson sortait deux énormes parades pour maintenir les siens à flot ! Mais le portier brésilien ne pouvait rien sur le magnifique coup-franc de Fred qui inscrivait un bijou avec l'aide de la barre (2-1, 71e). Le Shakhtar gérait tranquillement la fin de match, Bruno Peres sauvant même une balle de 3-1 dans les derniers instants. Plus que jamais, le club ukrainien se verrait bien rééditer le coup de 2011 lorsqu'il avait sorti la Roma au même stade de la compétition. Retour le 13 mars en Italie.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.