le 06/12/2017 à 22h36

LdC : Porto 5-2 Monaco (fini)

Avec une équipe largement remaniée, Monaco, la tête complètement ailleurs, a terminé sa campagne de Ligue des Champions par une nouvelle claque à Porto (2-5). Une de plus dans cette phase de poules qui a ressemblé à un long chemin de croix pour le demi-finaliste 2017.

Déjà éliminé de toutes les compétitions européennes avant ce dernier match du groupe G, les Monégasques étaient refroidis d'entrée. Sur une remise de Brahimi, Aboubakar surprenait la défense asémiste pour tromper Benaglio de près (1-0, 9e). L'arbitre était ensuite très gentil avec Glik qui accrochait de manière pourtant flagrante Brahimi dans la surface.

Ultra efficace, Aboubakar doublait la mise à la demi-heure de jeu. Après une belle action collective, le Camerounais se retrouvait balle au pied dans la surface et se jouait de Glik avant de tromper à nouveau Benaglio (2-0, 33e). Avant la pause, Ghezzal d'un côté et Felipe de l'autre, qui s'accrochaient avant de s'échanger une petite gifle, regagnaient les vestiaires avant leurs partenaires. Juste avant la pause, Brahimi, lancé cette fois par Aboubakar, prenait le meilleur sur Touré et n'avait aucun mal à battre Benaglio (3-0, 45e). Terrible pour l'ASM...

Au retour des vestiaires, les Monégasques se voyaient offrir un penalty que transformait Glik (3-1, 61e). Mais dans la foulée, d'une frappe lointaine, Alex Telles remettait la tête des champions de France sous l'eau (4-1, 65e). En fin de rencontre, devant son ancien public qui se mettait debout pour l'applaudir, Falcao, d'une belle tête, adoucissait un peu la note pour l'ASM (4-2, 78e). Mais elle reste tout de même très lourde avec 2 petits points pris seulement en 6 rencontres, d'autant que Soares en remettait une couche, de la tête lui aussi (5-2, 88e). Eliminé de toutes les compétitions européennes, ce qu'on savait déjà avant ce match, le club de la Principauté va pouvoir se concentrer pleinement sur le championnat. De son côté, Porto, 2e du groupe G derrière Besiktas, disputera les 8es de finale.
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Ça a fait le BUZZ actuellement