Au terme d'une nouvelle prestation aboutie, l'AS Monaco s'est logiquement imposée contre Tottenham (2-1), dans le cadre de la 5e journée de la phase de poules de Ligue des Champions. Un succès synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. L'ASM est aussi assurée de terminer en tête de sa poule E.
Assuré d'être qualifié avec un match nul avant le coup d'envoi, Monaco débutait avec l'envie de remporter cette rencontre. Après une grosse frayeur en début de match, lorsque Son se présentait seul face à Subasic avant de perdre son duel, l'ASM s'offrait une belle opportunité d'ouvrir le score sur un penalty obtenu par Fabinho pour une faute grossière de Dier dans la surface. Malheureusement pour Monaco, Falcao voyait sa tentative stoppée par Lloris.
Cet échec aurait pu relancer de timides Anglais, mais ce sont pourtant les Monégasques qui continuaient de pousser, multipliant les opportunités devant le but anglais. Très précieux, Germain aurait pu profiter à deux reprises des bons centres de Mendy dans une défense londonienne assez fébrile, puis s'offrait une grosse occasion après la demi-heure de jeu mais sa frappe trop croisée flirtait avec le montant droit de Lloris. Les Spurs pouvaient s'estimer heureux de regagner les vestiaires sur ce score de parité.
Au retour des vestiaires, les Monégasques redémarraient avec les mêmes intentions. Ils étaient rapidement récompensés lorsque le centre de Mendy trouvait la tête rageuse de Sidibé (1-0, 48e) ! Passe décisive du latéral gauche pour un but du latéral droit, preuve des intentions offensives de l'ASM ce soir. Une joie de courte durée puisque Kane profitait d'une faute de Glik sur Alli pour égaliser sur penalty (1-1, 52e).
Mais il était écrit que Monaco ne voulait pas se contenter de ce résultat, pourtant synonyme de qualification. Et dans la foulée, précisément 39 secondes plus tard, Lemar était à la réception d'un centre de Sidibé pour redonner l'avantage aux siens d'une frappe croisée du gauche (2-1, 53e). Quel début de seconde période ! Derrière, il fallait un grand Lloris pour empêcher Glik et Falcao de creuser l'écart. Si le gardien français préservait les chances de son équipe, les Spurs ne parvenaient pas à réagir malgré la nécessité d'une victoire pour rester en lice dans la compétition et quittent la compétition.
Ligue des Champions : Résultats, buteurs, classements de chaque groupe