L'AS Monaco s'est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions et a même décroché la 1ère place du Groupe C en s'imposant (2-0) face au Zénith Saint-Pétersbourg mardi soir, à l'occasion de la 6e journée de la Ligue des Champions.
Le premier acte a été fermé mais les Russes (obligés de gagner pour se qualifier contrairement aux Monégasques qui pouvaient se contenter d'un nul) ont rapidement pris l'initiative du jeu. A son image depuis le début de la compétition, l'ASM a rarement réussi à entrer dans la surface adverse, mais faisait bloc défensivement, ne laissant que peu d'espaces à son adversaire qui ne parvenait pas à se procurer d'occasion franche avant la demi-heure de jeu.
Deux en revanche à signaler durant le troisième quart d'heure : pour Hulk avec un coup-franc excentré bien boxé par Subasic, puis Lombaerts dont la tête était facilement captée par le gardien. A la mi-temps, le Zénith affichait près de 65% de possession de balle, mais c'est bien Monaco qui était virtuellement qualifié.
Après la pause, les hommes de Villas-Boas peinaient à emballer la rencontre et concédaient la première occasion du second acte. Après un bon travail de Carrasco, Berbatov voyait son tir dévié au ras du cadre. Malheureusement pour l'ASM, le Bulgare devait sortir dans la foulée sur blessure, remplacé par Martial. Mais tandis que le Zénith ne trouvait pas la solution et commençait à s'épuiser, Monaco se montrait plus tranchant en attaque.
Et sur un coup-franc de Carrasco, Abdennour de la tête faisait lever le stade (63e, 1-0) ! Un coup de massue pour les Russes qui avaient déjà nettement baissé de régime et n'ont pas su trouver leur second souffle, à l'inverse des coéquipiers de Toulalan, montés en puissance au cours de la seconde période et qui auraient dû bénéficier d'un penalty à la 83e pour une faute de Garay sur Carrasco. Qu'importe, Fabinho assurait la victoire en remportant son duel face au gardien (89e, 2-0), la qualification et même la première place du groupe !