Troisième du dernier championnat de France, Lyon sera contraint de disputer le troisième tour de qualification puis les barrages avant d'espérer jouer la phase de poules de la Ligue des Champions. Selon le règlement de l'UEFA, Lyon ne pourra pas affronter un club champion dans son pays et sera tête de série, ce qui lui évitera de tomber contre les plus grands clubs engagés.
Pour le 3e tour de qualification, Lyon ne pourra pas jouer contre le Zénith Saint-Pétersbourg, le PSV Eindhoven, le Metalist Kharkiv ni Fenerbahçe. Reste donc Zulte Waregem, le FC Nordsjaelland, les Grasshoppers Zurich, le Red Bull Salzbourg et un club grec qui sera sans doute Atromitos FC ou le PAOK.
S'il se qualifie pour les barrages, l'OL évitera là aussi les gros bras comme Arsenal, l'AC Milan et Schalke 04. La dernière tête de série pourrait être le FC Valence, à condition que le club espagnol conserve sa 4e place en Liga au terme de la 38e journée.
Si tel est le cas, les adversaires possibles seront les quatre autres clubs issus du 3e tour de qualification, probablement le Zénith, le PSV, Kharkiv et Fenerbahçe. Le dernier adversaire possible sera le Paços de Ferreira (Portugal), directement qualifié pour les barrages.