Comme nous vous l'évoquions récemment (voir ici), la Ligue des Champions va changer à partir de la saison 2018-2019 avec quatre places qualificatives directes accordées aux quatre premiers pays au classement UEFA (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie). Une réforme qui passe mal chez les dirigeants des clubs de Ligue 1.
"C'est un scandale sur la forme, et sur le fond cela nous désavantage complètement. Avec ce nouveau système, il faudrait qu'on gagne deux années de suite la Ligue des Champions, qu'on aille en finale de la Ligue Europa pour prendre cette 4e place aux Italiens", a pesté le président du comité de surveillance de l'AS Saint-Etienne, Bernard Caïazzo, dans les colonnes de L'Equipe.
"La France est la grande perdante de cette réforme. C'est triste qu'un pays aussi important n'ait aucun poids dans une telle négociation. La France n'est pas écoutée et pas entendue. Nous avons été mis devant le fait accompli. C'est très grave pour tout le football français, qui a prouvé sa faiblesse au sein des instances européennes", a poursuivi le vice-président de l'AS Monaco, Vadim Vasilyev.
La France possède actuellement deux places qualificatives directes, alors que le 3e de L1 doit passer par le 3e tour préliminaire et les barrages.