Grand favori de cette finale de Ligue des Champions après avoir sorti Manchester City, le PSG et le Bayern Munich aux tours précédents, le FC Barcelone a tenu son rang en dominant la Juventus Turin ce samedi en finale de la Ligue des Champions (3-1). La 5e C1 de l'histoire du club catalan.
Les hommes de Luis Enrique n'ont pas attendu longtemps pour prendre les devants. Après un début de match hésitant, les Blaugrana marquaient sur leur première occasion. Rakitic, oublié par Pogba dans la surface, était à la conclusion d'un superbe mouvement Neymar-Iniesta sur le côté gauche (0-1, 4e). Une vraie douche froide pour les Bianconeri qui avaient décidé de presser très haut les Barcelonais. Peu avant le quart d'heure de jeu, Daniel Alves pensait déjà doubler la mise pour les Catalans mais Buffon sortait un arrêt venu d'ailleurs pour laisser la Vieille Dame dans le match.
En fin de première période, c'était au tour de Suarez de se signaler avec une frappe d'un rien à côté puis une autre sortie par Buffon. Avec un Barça maître de son sujet, la Juve n'était pas malheureuse de rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard à la pause. Après le repos, les Blaugrana se procuraient de nouveau une énorme occasion mais le portier turinois était encore solide face à Suarez. Mais alors qu'on ne s'y attendait pas, la Vieille Dame égalisait par Morata, bien placé pour expédier au fond des filets une frappe de Tevez repoussée par ter Stegen (1-1, 55e). Les supporters turinois étaient hystériques dans les tribunes de l'Olympiastadion. Cette égalisation reboostait sérieusement la Juve, qui trouvait enfin des solutions au sein de la défense adverse. A l'image de Pogba, accroché de manière suspecte par Daniel Alves dans la surface.
Mais après une accélération de Messi et une frappe puissante mal repoussée par Buffon, Suarez trouvait enfin le chemin des filets (1-2, 68e). Terrible pour des Turinois qui semblaient enfin en mesure de remporter cette finale. Les hommes d'Allegri n'allaient pas s'en remettre. Dans le temps additionnel, Neymar ajoutait même un troisième but (1-3, 97e). Déjà sacré en Liga et vainqueur de la Coupe du Roi, le Barça parachève son oeuvre avec ce succès en finale de la Ligue des Champions. En Espagne comme en Europe, il y avait bien le FC Barcelone et les autres cette saison. La Juve, elle, pourra se consoler en se disant qu'elle est de retour parmi le gratin européen.