le 23/04/2015 à 17h32

LdC : du changement pour les têtes de série

Comme pressenti, l'UEFA a officialisé ce jeudi son changement de formule pour la désignation des têtes de série dès la prochaine édition de la Ligue des Champions.

Désormais, figureront dans le chapeau 1 le tenant du titre, accompagné des champions des pays classés aux sept premières places du classement des nations de l'UEFA (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, France et Russie). Si le vainqueur de l'édition précédente en fait partie, le champion du pays classé huitième (Pays-Bas) sera alors intégré à ce premier chapeau.

Pour les chapeaux 2, 3 et 4, le système actuel est maintenu, à savoir que la position des équipes sera déterminée par leur position au classement des clubs de l'UEFA.

Conséquence, le champion de France sera automatiquement versé dans le chapeau 1. Mais il pourrait hériter d'un groupe relevé, avec par exemple un club anglais (Arsenal, Manchester...) ou un club espagnol (comme le Real ou le Barça si l'un est champion d'Espagne et que l'autre n'a pas remporté la Ligue des Champions)...
(Par Nicolas Lagavardan)
Ça a fait le BUZZ actuellement