Emmené par un Messi de gala et un ter Stegen décisif, le FC Barcelone, déjà vainqueur 2-1 à l'aller, s'est tranquillement qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en dominant une nouvelle fois Manchester City (1-0). A la suite d'un ballon chipé par Daniel Alves dans les pieds de Kompany, Neymar, sous les yeux de Guardiola, présent dans les tribunes, pensait ouvrir rapidement le score pour les Blaugrana, mais c'est le poteau qui sauvait les Citizens. C'est ensuite Messi qui inquiétait Hart à trois reprises. City, avec déjà trois joueurs avertis avant même la demi-heure de jeu, finissait logiquement par craquer.
Servi par un Messi au sommet de son art actuellement, Rakitic se jouait de Hart dans la surface (1-0, 31e). Comme un vrai supporter, Guardiola se levait pour applaudir. Très énervé, Nasri, comparé à une Ford Fiesta à l'issue du match aller par Chris Waddle, se signalait lui par une violente sortie de route sur Neymar, qui lui valait seulement un jaune. Juste avant le repos, Suarez pouvait doubler la mise mais c'est le poteau qui sauvait Hart encore une fois.
Au retour des vestiaires, Navas apparaissait sur la pelouse à la place de Nasri mais le Barça restait largement au-dessus de son adversaire, Hart devant encore s'employer à plusieurs reprises. Après ça, les Citizens se mettaient enfin à pousser, mais sans grande conviction. A l'inverse, Hart continuait d'y croire dans ses cages en multipliant les exploits. A l'autre bout du terrain, pour une légère faute de Piqué sur Agüero, l'Argentin pouvait punir un Barça pas assez réaliste mais ter Stegen sortait magistralement son penalty. City laissait là passer sa dernière chance. En fin de match, Hart continuait d'empiler les arrêts. Le seul Citizen vraiment à la hauteur de l'événement ce soir.