le 23/11/2016 à 22h37

LdC : Arsenal 2-2 PSG (fini)

S'il ne s'est pas assuré la première place du groupe A, le PSG a néanmoins les cartes en main avant la dernière journée de la Ligue des Champions après avoir décroché le nul à Arsenal (2-2). Un résultat plus que mérité pour des Parisiens très séduisants à l'Emirates.

Les Franciliens entraient bien dans cette partie, le remuant Cavani se montrant vite dangereux. Et c'est d'ailleurs sur une de ses têtes que survenait le premier frisson, Ramsey dégageant sur sa ligne. La domination parisienne allait rapidement payer. Servi par Thiago Motta, Matuidi piégeait Mustafi avant de servir au second poteau Cavani, qui se jetait pour marquer (0-1, 18e).

Après cette ouverture du score logique, les champions de France laissaient davantage le ballon aux Gunners tout en effectuant un gros travail de pressing payant. A court de solutions, les Londoniens tournaient en rond. Titulaire à la pointe de l'attaque d'Arsenal, Giroud ne voyait pas le ballon arriver. Alors que tout allait bien pour le PSG, Krychowiak, titulaire, perdait bêtement un ballon devant sa surface avant de faucher Alexis Sanchez à l'intérieur de celle-ci. Giroud transformait sans problème le penalty (1-1, 45e+1). Quelle double erreur du Polonais.

Au retour des vestiaires, sur un bon coup franc, Lucas pouvait redonner l'avantage au PSG mais c'est la barre transversale qui repoussait la frappe du Brésilien. Ospina n'avait pas bougé. Quel dommage. Malheureux jusqu'au bout, les Parisiens voyaient ensuite le pauvre Verratti, sur un dégagement de Marquinhos, contrer le ballon et marquer contre son camp (2-1, 60e). Mais comme il y avait une justice, Lucas était récompensé de son gros match en égalisant de la tête avec l'aide d'Iwobi (2-2, 77e). Remplacé par Xhaka dans la foulée, le jeune Nigérian était réconforté par ses partenaires sur le banc. Auteur d'un gros rush ensuite, le Brésilien envoyait Cavani vers la terre promise, mais El Matador, comme d'habitude, gâchait cette énorme opportunité après avoir eu tout le temps d'ajuster Ospina.

Dans la foulée, le phénoménal Lucas brillait encore mais la tête, compliquée cette fois, de Cavani passait d'un rien à côté. Le PSG devra se contenter de ce nul convaincant. En cas de victoire contre Ludogorets dans deux semaines, Paris sera assuré de terminer premier du groupe A. Sinon, il lui faudra ne pas faire moins bien qu'Arsenal face à Bâle. Rappelons que la première place de la poule lui permettra de recevoir au match retour en 8e de finale. Pas anodin.
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Ça a fait le BUZZ actuellement