Ils l'ont fait ! Alors qu'ils partaient largement outsiders, les Monégasques ont réussi l'incroyable - et le mot n'est pas assez fort encore - exploit de s'imposer 3-1 sur le terrain d'Arsenal à l'occasion de ces 8es de finale aller de la Ligue des Champions.
Après un début de match pied au plancher des Gunners, Welbeck n'était d'ailleurs pas loin d'accrocher le cadre dès la 2e minute, les Monégasques, bien que largement diminués (Toulalan, Raggi, Carvalho, Bakayoko absents, Kurzawa et Ferreira Carrasco sur le banc parce que diminués), s'enhardissaient au fil des minutes et contrariaient les hommes d'Arsène Wenger dans leurs plans. A tel point que le technicien français s'agaçait sérieusement devant son banc et sermonnait de plus en plus fort ses troupes.
Auteur d'une grosse première période, Kondogbia, inspiré, allait même ouvrir le score avant le repos d'une frappe lointaine déviée par Mertesacker (0-1, 38e). Leonardo Jardim exultait au bord du terrain, "on est chez nous" chantaient alors les supporters monégasques venus en nombre à l'Emirates. Au retour des vestiaires, Arsenal affichait un bel esprit de révolte et Giroud manquait de peu l'égalisation sur deux grosses occasions.
Mais c'est au contraire l'ASM qui en plantait un deuxième en contre ! Après un énorme travail de Fabinho, Martial servait parfaitement Berbatov, qui crucifiait Ospina (0-2, 53e). E-NOR-ME ! Les supporters monégasques devenaient hystériques en tribunes. Arsenal repartait alors à l'attaque, et après un arrêt de Subasic sur une grosse frappe d'Alexis Sanchez, Giroud manquait incroyablement le cadre. Wenger n'en revenait pas.
En feu, Moutinho était ensuite à deux doigts d'inscrire un but fantastique, après un sauvetage d'Ospina devant Martial. Avant un coup de chance incroyable : alors qu'il avait le but grand ouvert, Welbeck frappait sur... Walcott, au sol. En fin de rencontre, l'ASM gérait parfaitement son avantage... jusqu'à cette frappe enroulée magnifique d'Oxlade-Chamberlain dans la lucarne de Subasic (1-2, 91e). Mais dans le temps additionnel, Ferreira Carrasco punissait les Gunners en trompant à son tour Ospina avec l'aide du poteau (1-3, 94e) ! Un résultat extraordinaire avant le retour à Louis II le 17 mars. MERCI MONACO !