Recruté par la Juventus Turin en provenance du Paris Saint-Germain l'été dernier, le milieu de terrain Blaise Matuidi (30 ans, 24 matchs et 3 buts en Serie A cette saison) a récemment encensé les méthodes de travail du club italien (voir ici). Sur le plateau du Canal Football Club, le Français a insisté sur les bienfaits de tels efforts.
"Il y a une grande exigence au quotidien. Il y a un travail qui est énorme. Parfois, on est épuisés. Après, ça sert pour le week-end. Je l’ai dit récemment. Quand je suis arrivé à l’entraînement, j’étais parfois à la cool avant. Mais à la Juve, on ne m’a pas laissé le temps en me demandant d’aller à la salle. Ça démontre l’exigence des gens, du club. (...) J’ai l’impression d’être plus affûté. Au début, on a l’impression d’être épuisé, puis on s’adapte et on se sent plus fort. C’est le travail des 6 derniers mois qui me donne le sentiment d’être en progression", a estimé Matuidi.
Une exigence qui explique aussi les récents résultats de la Juve, qualifiée deux fois pour la finale de la Ligue des Champions sur les trois dernières années.