Lors du mercato d’été 2018, l’attaquant Cristiano Ronaldo (34 ans, 4 matchs et 2 buts en Serie A cette saison) a quitté le Real Madrid pour la Juventus Turin. Mais pourquoi un tel choix ? Ce jeudi, dans des propos relayés par le quotidien AS, l’avocat du Portugais, Antonio Choclan, a confirmé que son client avait été notamment séduit par les conditions fiscales avantageuses en Italie.
"Il connaît les raisons (de son départ, ndlr), je ne les connais pas toutes. Une politique indue en Espagne peut décourager les joueurs de venir, c'est évident. Dans la réflexion d’un joueur au moment de prendre sa décision, il ne pense pas seulement à l’aspect sportif, l'élément de taxation entre aussi en compte. Je vous conseillerais de faire ce calcul. Le régime fiscal italien est très attractif. Je suppose que ce n’est pas la seule raison pour laquelle un joueur décide d’y aller", a expliqué Choclan, avant d'enchaîner.
"En Espagne, c’est difficile d’assumer un régime aussi flexible, mais ils essaient de le modifier. Il suffirait de ne pas décourager. Avec les normes en vigueur, il existe une marge suffisante pour avoir ces incitations extraordinaires." Depuis 2017, une nouvelle loi assure aux résidents étrangers, un taux d'imposition bas en Italie.