Marcello Lippi a été l'entraîneur de Didier Deschamps à la Juventus Turin entre 1994 et 1999. Le technicien italien s'est très vite rendu compte que son milieu de terrain avait les capacités pour devenir un bon coach et raconte comment l'actuel sélectionneur de l'équipe de France l'impressionnait, notamment avec une anecdote sympathique.
"Un jour, il m'a dit : 'J'ai trouvé la meilleure tactique pour ne jamais avoir de problèmes sur le terrain : dès que je récupère le ballon, je le donne à Zidane. Après, je suis tranquille...' Zidane était un leader technique, Didier un leader moral. Parfois, au bord de la touche, je l'appelais pour lui donner une consigne, mais j'avais à peine commencé à parler qu'il était déjà en train de replacer ses coéquipiers comme je le voulais !", se souvient le Transalpin dans les colonnes du Journal du Dimanche.
"Nous sommes arrivés la même année (1994). J'ai très vite vu qu'il avait toutes les qualités pour devenir un bon entraîneur. Ce n'est pas un hasard quand on s'impose tout de suite dans un aussi grand club que la Juve. Irréprochable, toujours le geste juste. Il guidait ses partenaires sur le terrain et en dehors. C'est même le seul joueur que j'ai croisé dans ma carrière qui était déjà entraîneur sur le terrain", a ajouté le sélectionneur de la Chine. Deschamps appréciera les compliments.