Sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Sylvain Ripoll a été confronté à un véritable casse-tête pour composer sa liste (voir ici) pour les Jeux Olympiques de Tokyo (22 juillet-8 août). En effet, la compétition ne se déroule pas sur des dates FIFA et rien n’oblige donc les clubs à libérer les joueurs concernés. Présent ce lundi en conférence de presse, le technicien a toutefois contenu sa colère malgré les volte-face de plusieurs clubs hexagonaux.
"Cette période avant la liste a été assez compliquée. Je suis passé à autre chose. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui arrive, ce projet qu’on aborde avec fraicheur et enthousiasme vers le challenge qui est le nôtre. (…) Ça a été compliqué, agaçant, frustrant. Il faut basculer sur un autre mode. Participer aux JO, c’est quelque chose de magique et d’exceptionnel. On va y aller dans cet état d’esprit", a positivé l’ex-entraîneur de Lorient, qui a préféré mettre l’accent sur les clubs qui ont accepté de jouer le jeu.
"Avec certains clubs, ça a été très clair dès le départ. On comprenait les problématiques et on a aussi voulu préserver les intérêts des clubs. On a identifié cette volonté d’avoir un joueur par club, ça me semblait très raisonnable. On a modifié cette préparation pour moins gêner les clubs. Mais des clubs, dès le départ, nous ont permis d’avoir une ossature de liste", a souligné le Breton avec beaucoup de diplomatie.