Un choc à venir contre l’Argentine ! Ce mardi, l’équipe de France a validé sa qualification pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 en dominant la Nouvelle-Zélande (3-0) à Marseille.
Dans une belle ambiance au Vélodrome, Cherki, sur une bonne percée, se procurait rapidement la première occasion de la partie avec un tir repoussé par Paulsen ! Dominateurs, les Bleus poussaient, mais Mateta, sur une belle ouverture de Lepenant, croisait trop sa frappe... Mais après un cafouillage de la défense néo-zélandaise, l’attaquant tricolore réglait cette fois-ci la mire avec un tir piqué pour ouvrir le score (0-1, 19e).
Après une petite révolte avec une tentative lointaine de Waine détournée par Nkambadio, la Nouvelle-Zélande parvenait à rééquilibrer les débats face à des Tricolores moins entreprenants... Avant la pause, Paulsen devait tout de même s’interposer pour éviter un second but français sur une nouvelle frappe de Cherki.
Au retour des vestiaires, les hommes de Thierry Henry revenaient avec de bonnes intentions pour tenter de faire le break. Sur un bon travail de Cherki, Kalimuendo était d’ailleurs proche de trouver le chemin des filets, mais Paulsen s’interposait ! Remuant, Cherki continuait de créer des différences face à des Néo-Zélandais courageux pour le mettre en échec dans la surface.
A force de dominer, les Tricolores doublaient la mise par l’intermédiaire de Doué, auteur d’un tir placé après un tacle néo-zélandais sur Diouf (0-2, 71e). En démonstration, la France profitait des largesses adverses pour enfoncer le clou avec une frappe au premier poteau (0-3, 74e). Génial ! Dans les dernières minutes, les Bleus, avec un duel perdu par Diouf face à Paulsen, géraient tranquillement les débats et pouvaient désormais se projeter sur le quart de finale à venir contre l’Argentine vendredi.