Un début de tournoi réussi pour les Français. Longtemps peu séduisante, l’équipe de France a tout de même dominé les Etats-Unis (3-0) ce mercredi à Marseille à l’occasion de la première journée du groupe A des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dans une chaude ambiance au Vélodrome, les Bleus avaient rapidement le contrôle du ballon, mais ne parvenaient pas à déstabiliser le bloc américain. Avec un vrai round d’observation entre les deux équipes, les débats ne s’animaient pas en raison d’un rythme faible et surtout d’un gros déchet technique. Malgré les consignes d’un Thierry Henry actif dans sa zone technique, la France était tout simplement inoffensive...
Au fil des minutes, les Tricolores montaient tout de même en puissance avec une agressivité plus importante pour s’installer dans le camp adverse. Mais avant la mi-temps, les Américains se montraient les plus dangereux avec une frappe d’Aaronson repoussée par Restes. Un score nul et vierge assez logique.
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n’évoluait pas avec des imprécisions toujours aussi omniprésentes... Pour ne rien arranger, le jeu devenait même de plus en plus haché avec des fautes qui se multipliaient. Puis les Américains étaient à deux doigts de faire basculer ce match sur un coup de canon lointain de Mihailovic, qui trouvait la barre de Restes ! Une alerte assez sérieuse pour réveiller les Français ? Oui ! Car en réaction, Lacazette prenait aussi sa chance sur une frappe lointaine et surprenait Schulte (1-0, 61e). Le public du Vélodrome explosait !
Dans la foulée, Restes sortait le grand jeu pour repousser une tête d’Aaronson avant une tentative de Tolkin sur son poteau ! Avec une rencontre enfin débridée, la France parvenait à faire le break avec un décalage de Lacazette pour Olise, auteur d’une jolie frappe enroulée (2-0, 69e). Sonnés, les Etats-Unis se montraient désormais incapables de réagir... Et sur un corner de Chotard, Badé, de la tête, enfonçait le clou pour valider ce succès (3-0, 85e).