Au bout du suspense, l'équipe de France a battu l'Egypte (3-1, ap) en demi-finales des Jeux Olympiques. Les Bleus défieront l'Espagne en finale vendredi (18h) au Parc des Princes.
C'était pourtant mal embarqué pour les Bleus. Ce sont effectivement les Egyptiens qui montraient le meilleur visage en début de match. Malgré le bel enchaînement de Truffert qui obligeait le gardien Alaa à se détendre, l'équipe de France, peu inspirée et maladroite, subissait la maîtrise technique de séduisants Pharaons. Agacé sur son banc, le sélectionneur français Thierry Henry n'aimait pas du tout la production de son équipe. Et ce même si l'Egypte avait du mal à solliciter le portier tricolore Restes.
Les occasions franches étaient du côté français, notamment en fin de première période avec la tête de Badé sur le poteau, avant le geste acrobatique de Lukeba au-dessus ! Sans doute secoués dans le vestiaire, les Bleus appuyaient enfin sur l'accélérateur au retour des vestiaires. L'équipe de France étouffait des Egyptiens longtemps incapables de sortir de leurs 30 mètres. Mais après une grosse occasion manquée par Lacazette, l'Egyptien Saber (0-1, 62e) fusillait Restes et calmait le Groupama Stadium !
Les Bleus se dirigeaient vers une terrible désillusion. Mais à force de pousser, les locaux, après un double poteau de Lacazette et Badé, parvenaient à égaliser grâce à l'attaquant Mateta (1-1, 83e) ! La joie rageuse de Thierry Henry traduisait bien le soulagement des Français. En revanche, le technicien était beaucoup moins ravi lorsque l'arbitre, appelé par la VAR, décidait après de longues minutes de ne pas accorder un penalty à la France malgré la main de Fayed dans le temps additionnel.
Les deux équipes devaient donc jouer une prolongation. Et dès l'entame, le défenseur central égyptien Fayed (92e) récoltait un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion ! De quoi faciliter la tâche des Français qui prenaient rapidement l'avantage grâce au second but de Mateta (2-1, 99e). Et qui tuaient le suspense dans la deuxième partie de la prolongation par l'intermédiaire d'Olise (3-1, 108e). C'était dur, mais l'équipe de France jouera bien la finale de ses JO contre l'Espagne vendredi (18h) au Parc des Princes.