le 27/07/2024 à 23h05

JO : France 1-0 Guinée (fini)

Un résultat plutôt heureux... Longtemps bousculée, l’équipe de France s’est tout de même imposée contre la Guinée (1-0) à Nice ce samedi pour le compte de la 2e journée du groupe A des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un grand pas vers une qualification pour les quarts de finale.

En début de partie, les Français se mettaient trop facilement en danger sur des ballons perdus, mais Restes se montrait impeccable sur une frappe lointaine de Diawara. Si les Bleus avaient le contrôle du ballon, ils étaient assez inoffensifs face à des Guinées agressifs dans les duels. Puis sur une belle action initiée par Olise, Akliouche délivrait un bon centre pour Mateta, mais le Tricolore loupait sa Madjer devant Sylla...

Plus entreprenante grâce au duo Akliouche-Olise, la France commençait à multiplier les vagues, mais se faisait une frayeur sur un contre avec un sauvetage de Lukeba pour couper un centre très dangereux de Diallo ! Décidément en difficulté, Mateta, sur une superbe ouverture d’Akliouche, était encore en échec dans un duel face à Sylla... Avant la pause, les Bleus jouaient avec le feu sur deux buts refusés à N. Keita et Touré, signalés en position de hors-jeu, par la VAR puis un sauvetage de Lukeba devant sa cage sur une tête de Moriba !

Au retour des vestiaires, les hommes de Thierry Henry tentaient de se reprendre en s’installant dans le camp adverse. Mais toujours aussi imprécise sur le plan technique, la sélection tricolore restait inoffensive et frôlait encore la correctionnelle sur un centre de Baldé qui filait devant la cage vide de Restes... Face aux difficultés de son équipe, le sélectionneur français tentait de réveiller ses troupes avec les entrées de Millot et Kalimuendo.

A l’approche de la fin de la partie, les Bleus parvenaient à mettre la pression à l’approche de la surface guinéenne avec notamment un tir de Kalimuendo, bien décalé par Olise, sur le poteau de Sylla ! Puis sur un nouveau centre du joueur du Bayern Munich, Sildillia, oublié dans la surface, ouvrait le score de la tête (1-0, 75e). Quel soulagement ! En gestion dans les dernières minutes malgré un ultime loupé de Doué, la France validait un succès difficile mais précieux.

(Par Damien Da Silva)
Ça a fait le BUZZ actuellement