le 02/08/2024 à 23h01

JO : France 1-0 Argentine (fini)

Les Bleus peuvent toujours rêver d'une médaille ! Dans un contexte tendu autour de cette affiche, l'équipe de France a pris le meilleur sur l'Argentine (1-0) à Bordeaux à l'occasion des quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce vendredi.

Dans une superbe ambiance, les Bleus réalisaient une entame idéale avec un corner d'Olise déposé sur la tête de Mateta, auteur de l'ouverture du score d'une tête croisée (1-0, 5e). Génial ! Survolté, le public tricolore se permettait même de chambrer, en chanson, les joueurs argentins... Sonnés, les Sud-Américains peinaient à réagir avec une possession stérile face à des Français agressifs. Sur un excellent centre de Mateta, Millot avait d'ailleurs l'opportunité de doubler la mise, mais Otamendi s'interposait juste devant Rulli !

Décidément en feu, Mateta posait des problèmes aux défenseurs argentins avec un tir dangereux bien repoussé par le gardien adverse. Après une petite alerte sur un contre mal négocié par Zenon, la France pouvait compter sur Restes, auteur d'un bel arrêt sur une frappe lointaine de Fernandez. Dominatrice avant la pause, l'Argentine ratait une occasion en or avec une tête de Simeone, seul dans la surface, envoyée dans les tribunes...

Au retour des vestiaires, les Argentins revenaient avec les mêmes intentions en exerçant une grosse pression dans le camp tricolore. Recroquevillés, les hommes de Thierry Henry subissaient de plus en plus les débats mais résistaient grâce à un bloc défensif sérieux. En face, l'Argentine peinait à créer du danger avec de grosses maladresses dans la zone de vérité, à l'image d'une frappe loupée d'Alvarez. Contre le cours du jeu, la France était à deux doigts de faire le break avec une tête de Mateta, sur un nouveau corner d'Olise, qui frôlait la barre de Rulli !

Dos au mur, Javier Mascherano adoptait une tactique très offensive avec 4 attaquants... Mais nerveux, les Argentins restaient peu dangereux. Sur un tir d'Olise dévié par Otamendi, les Bleus pensaient plier les débats, mais l'arbitre, interpelé par la VAR, annulait ce but pour une faute d'Akliouche. Malgré une tête de Sildillia sur la barre et des dernières minutes crispantes avec un tir de Gondou repoussé par Restes, la France validait ce succès et se qualifiait pour les demi-finales. La fin de la partie était aussi marquée par des échauffourées entre les deux équipes au coup de sifflet final...

(Par Damien Da Silva)
Ça a fait le BUZZ actuellement