Un vendredi difficile pour la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Battus par l'Espagne (3-5 a.p.) en finale du tournoi masculin de football, les Bleus ont dû se contenter de l'argent au terme d'un joli parcours.
Sur cette journée, la délégation tricolore a remporté une seule autre médaille : le bronze lors de l'épreuve par équipes au ping-pong. Menés par Félix Lebrun, déjà médaillé de bronze en individuel, les Français, avec Alexis Lebrun et Simon Gauzy, ont dominé le Japon (3-2). Au niveau des satisfactions, il faut tout de même noter la qualification renversante des Bleues au basket en dominant, au bout du suspense, la Belgique (81-75, a.p.) en demi-finale ! En finale dimanche, elles défieront l'armada américaine, qui a remporté les 7 dernières éditions... Il s'agit d'ailleurs de la même affiche que pour le tournoi masculin.
Dans les autres sports, les déceptions se sont multipliées. Candidats à une médaille, les nageurs Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier ont respectivement terminé à la 5e place et à la 7e position du 10 kilomètres en eau libre. Également attendue sur le podium, Magda Wiet-Hénin, championne du monde en titre de sa catégorie des moins de 67 kilos, a été éliminée dès le premier tour en taekwondo par l'Américaine Kristina Teachout.
Dans l'épreuve de l'Américaine en cyclisme sur piste, le duo Clara Copponi et Marion Borras a déçu en échouant au 5e rang. En athlétisme, Clément Ducos a terminé 4e du 400 mètres haies, alors que les relais du 4x100 mètres se sont classés à la 6e place pour les hommes et à la 4e position pour les femmes. Enfin, la jeune B-girl française Syss a été sortie dès les quarts de finale en breaking par la Japonaise Ami.
Désormais 6e au classement, la France, avec un total de 56 médailles, a été dépassée par le Japon et la Grande-Bretagne.