Ce mardi n'a pas été prolifique pour la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En réalité, la journée a été blanche, mais il faut tout de même évoquer les deux médailles tricolores remportées dans la nuit en surf à Teahupoo (il était encore lundi sur le fuseau horaire à Tahiti) !
Chez les hommes, Kauli Vaast, avec deux superbes tentatives, a surclassé l'Australien Jack Robinson en finale pour s'offrir l'or : 17,67 à 7,83. Concernant les femmes, Johanne Defay a arraché le bronze en prenant facilement le meilleur sur la Costaricienne Brisa Hennessy : 12,66 à 4,93.
Sur le reste de la journée, le cavalier français Julien Épaillard, sérieux candidat pour un sacre olympique, a échoué à la 4e place du concours du saut d'obstacles. Même déception en cyclisme sur piste pour l'équipe de France de vitesse, battue par l'Australie lors du duel pour le bronze, et en athlétisme pour Alice Finot, 4e du 3000 mètres steeple malgré un record d'Europe. Pour autant, il y a tout de même eu de bonnes nouvelles : les Françaises, contre l'Allemagne (26-23), au handball et les Français, face au Canada (82-73), au basket ont gagné pour atteindre les demi-finales.
La France termine cette journée à la 4e place du classement, derrière les Etats-Unis, la Chine et l'Australie, avec un total de 48 médailles.