Un jeudi difficile pour la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024... Alors que les Bleus ont accumulé les médailles depuis le début des compétitions, le bilan a été pauvre sur cette journée : un seul podium. En kayak slalom, Titouan Castryck a sauvé la délégation tricolore en décrochant l'argent ! Avec une petite erreur lors de la manche finale, le jeune talent de 19 ans a cependant nourri des regrets en échouant à 20 centièmes du champion olympique italien Giovanni De Gennaro.
Au niveau des déceptions, il faut noter les éliminations précoces de la judoka Madeleine Malonga, éliminée dès le premier tour par la Portugaise Patricia Sampaio dans la catégorie des moins de 78 kg, et des fleurettistes françaises, battues par le Canada (36-38) lors des quarts de finale de l'épreuve par équipes, alors qu'elles étaient attendues pour remporter une médaille.
Pour autant, il y a tout de même eu de bonnes nouvelles avec les qualifications du boxeur Sofiane Oumiha, assuré de remporter une médaille (les 4 premiers sont récompensés), et du pongiste Félix Lebrun pour les demi-finales. Enfin, les nageurs Florent Manaudou, sur 50 mètres nage libre, et le triple champion olympique Léon Marchand, sur 200 mètres 4 nages, se sont qualifiés pour les finales.
La France termine tout de même cette journée à la 3e place du classement, derrière la Chine et les Etats-Unis, avec un total de 27 médailles.