le 10/08/2016 à 01h51

JO (f) : Nouvelle-Zélande 0-3 France (fini)

Au terme d'une partie sérieuse et maîtrisée, l'équipe de France s'est imposée face à la Nouvelle-Zélande (3-0) pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe G des Jeux Olympiques de Rio. Deuxièmes de leur poule, les Bleues sont qualifiées pour les quarts de finale de la compétition et affronteront le Canada dans la nuit de vendredi à samedi prochain (0h).

Dans une Arena Fonte Nova qui sonnait creux, le début de match était équilibré entre les deux équipes. Jouant leur qualification après une victoire face à la Colombie (4-0) et une défaite face aux Etats-Unis (0-1), les Tricolores tentaient peu à peu d'imposer leur rythme mais manquaient de précision dans leurs transmissions. Les coéquipières de Renard abusaient du jeu long et butaient sur la ligne arrière bien en place des Néo-Zélandaises.

Pas vraiment aidées par ce déchet technique persistant, les Bleues n'étaient pas parvenues à se créer la moindre occasion durant la première demi-heure. Dix minutes avant la pause, le sélectionneur Philippe Bergeroo décidait de réaliser un choix fort en sortant Délie pour faire entrer Le Sommer. Un coaching payant puisque la Lyonnaise ouvrait le score quelques minutes plus tard en étant à l'affût après une frappe de Bussaglia sur le poteau (0-1, 39e). Quel soulagement ! L'équipe de France terminait beaucoup mieux cette première période et Le Sommer manquait le doublé de peu.

Au retour des vestiaires, les Tricolores continuaient de dominer le match sans se montrer toutefois dangereuses. Finalement, Thomis déposait un magnifique centre sur la tête de Necib-Cadamuro qui trompait Nayler (0-2, 63e). Le break était fait ! Ce but libérait logiquement les Bleues, qui maîtrisaient sereinement leur sujet.

Dans une fin de match hachée, la France pouvait compter sur sa gardienne Bouhaddi pour repousser la tentative d'Hearn. Dans le temps additionnel, l'intenable Thomis était accrochée dans la surface et l'arbitre désignait le point de penalty. Necib-Cadamuro exécutait la sentence sans trembler (0-3, 90+2e).

Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.
(Par Matheo Geslan)
Ça a fait le BUZZ actuellement