La France affrontait la Colombie mardi à Newcastle, à l'occasion de la 3e journée des Jeux Olympiques. Les Françaises se sont imposées (1-0), elles terminent à la deuxième place du Groupe G derrière les Américaines et sont donc qualifiées pour les quarts de finale, face à la Suède (le 3 août à 13h).
Contrairement à leur dernière sortie face aux Coréennes du Nord, les Bleues ont cette fois-ci réussi une très bonne entame. Appliquées et offensives, les disciples de Bini ont rapidement défloré le tableau d'affichage grâce à Thomis parfaitement lancée par Necib (5e, 1-0). La première mi-temps a été outrageusement dominée par les Tricolores qui ont touché les montants à trois reprises, par Necib (15e) et Thomis (27e, 33e). Les Bleues ont obtenu une bonne dizaine d'occasions, le score était donc flatteur pour la Colombie à la pause.
En seconde mi-temps, les Françaises moins percutantes ont eu un peu de mal à se remettre dans le rythme face à des Sud-américaines plus entreprenantes et rassurées par les exploits répétés de leur gardienne en première période. Les occasions franches étaient moins fréquentes et les Bleues restaient sous la menace d'une égalisation. Ce qui a bien failli arriver à la suite d'une mésentente dans la surface (84e)…