Fin du tournoi pour les Bleues. Surprise par un but contre le cours du jeu en fin de rencontre, l'équipe de France féminine a perdu face au Brésil (0-1) ce samedi en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions de se régaler dans une première période crispante, hachée par de nombreuses fautes et imprécisions techniques. C'est un peu comme si le ballon brûlait les pieds des joueuses françaises face à des Brésiliennes, très bien organisées, qui ont joué avec leurs armes, proposant un gros défi physique aux filles d'Hervé Renard. Elles ont eu du mal à y répondre. Duels perdus, pertes de balle, petites fautes... pas grand-chose n'a souri aux Bleues dans ce premier acte.
A l'image de cette tête de Mbock renvoyée par la barre transversale, ou surtout ce penalty manqué par Karchaoui après une faute de Tarciano sur D. Cascarino à la 12e minute. Une faute que l'arbitre Tori Penso a mis beaucoup de temps à valider après l'intervention de la VAR pour une vérification. Cette longue attente a-t-elle déconcentré Karchaoui ? En tout cas, cela a certainement eu une incidence sur la tentative de la Française, trop écrasée et repoussée par Lorena sur sa droite...
La réussite était finalement du côté des Brésiliennes. C'est sur une touche anodine que les Sud-Américaines ont fait la différence, Portilho profitant d'une incompréhension entre Mbock et De Almeida pour s'en aller ajuster Picaud (0-1, 82e). Un scénario cruel pour les Bleues qui n'avaient pas été réellement mises en danger dans le second acte avant ce but, hormis sur une perte de balle de Renard dont n'a pas profité Portilho, déjà elle, qui a trouvé ensuite le poteau en fin de match à la suite d'une mauvaise relance de Picaud.
Après le retour des vestiaires, ce sont les Françaises qui avaient montré de meilleures choses que leurs adversaires offensivement. Katoto a été proche d'ouvrir le score en reprenant de la tête un centre de D. Cascarino, mais la tentative de l'attaquante a flirté avec la barre transversale. Derrière, D. Cascarino s'est illustré sur des passements de jambes enchaînés avec un tir du droit repoussé par la gardienne Lorena. Mais voilà , le Brésil a été plus réaliste. C'est souvent ce qui fait la différence à ce niveau de la compétition.