Même nombre de points (4), même nombre de buts marqués (4) et encaissés (4), et pourtant, c'est le Japon, aux dépens du Sénégal, qui disputera les 8es de finale de la Coupe du monde. En effet, pour la première fois de l'histoire, une équipe a réussi à se qualifier pour le prochain tour grâce au fair-play puisque les Nippons ont écopé de 4 cartons jaunes contre 6 pour les Lions de la Téranga.
Si le Japon et le Sénégal ont respectivement perdu face à la Pologne (0-1) et la Colombie (0-1), ce jeudi, et auraient pu jusqu'au bout faire la différence pour se départager autrement, les hommes d'Aliou Cissé pourront pratiquement ne pas avoir de regrets sur la façon dont ils sont sortis de cette compétition. En effet, le Japon est, des 32 équipes qualifiées pour le Mondial russe, celle qui a commis le moins de fautes (28) depuis le coup d'envoi de l'épreuve parmi celles qui ont disputé 3 matchs.
Moins de fautes, plus de chances d'éviter d'être sanctionnés... Les Nippons peuvent être satisfaits de leur discipline qui a porté ses fruits !