Accrochée par la Suède hier lundi (0-0), l'Italie ne disputera pas le prochain Mondial. A l'issue de cet échec, Giampiero Ventura a demandé pardon à son peuple.
"Non, je n'ai pas démissionné. C'est un résultat désastreux, mais nous verrons. La responsabilité ? Dans le football, c'est l'entraîneur, quand le résultat n'est pas celui escompté, et la chance ou la malchance ne comptent pas. C'est un résultat très dur du point de vue des conséquences. On a vu que l'envie était là , ce soir, les joueurs avaient la volonté, mais le foot est comme ça et il faut l'accepter. Je suis fier d'avoir fait partie du groupe azzurro, je suis fier d'avoir travaillé avec de grands champions, et avec d'autres à qui je souhaite de le devenir. Je suis déçu, parce que ce soir j'ai compris ce qu'était une équipe nationale, et je remercie le public de San Siro qui nous a aidés jusqu'au bout. Nous aurions mérité mieux", a réagi le sélectionneur italien après la rencontre.
"Je demande pardon aux Italiens pour le résultat. Mais pas pardon pour l'implication, la volonté. Mais pardon pour le résultat, qui est la chose la plus importante", a conclu le technicien transalpin.
En Russie l'été prochain sans l'Italie, cela fera bizarre quand même.