Face à l’inquiétante pandémie de coronavirus, particulièrement répandue en Italie, les instances transalpines ont mis le football en suspens et interrompu momentanément la Serie A. Au fil des semaines, l’hypothèse de voir le championnat s’arrêter définitivement grandit. De quoi donner des idées à des fans, qui ont lancé une pétition pour sacrer l’Atalanta Bergame, l’équipe sensation !
"Notre proposition est d’attribuer le titre 2019-2020 à l’Atalanta, à la fois pour ses mérites sportifs démontrés un peu partout ces deux dernières années et pour rendre hommage à la ville de Bergame, symbole de l’Italie qui souffre du coronavirus (plus de 2 000 personnes en ont péri en mars, ndlr)", demande l’auteur Franco Cascio, sur Change.org.
Une pensée géniale sur le plan symbolique, mais pas vraiment réalisable, ni même équitable sportivement. Certes spectaculaire et meilleure attaque de la Botte (avec 70 buts inscrits en 25 journées de Serie A), la Dea n’occupe que la 4e place du Calcio. La bande de Gian Piero Gasperini accuse notamment un retard de 15 points sur le leader la Juventus Turin, mais aussi de 14 longueurs sur la Lazio de Rome et de 6 unités sur l'Inter Milan.