Les jeunes et leurs hobbies, le sélectionneur de l'Italie Luciano Spalletti ne s'y fait vraiment pas. Dans un entretien accordé au quotidien La Gazzetta dello Sport ce samedi, l'ancien coach de Naples s'en est virulemment pris à la mentalité des plus inexpérimentés, et notamment à leurs loisirs durant les rassemblements avec la Nazionale.
"Vous venez en équipe nationale pour gagner l'Euro, pas pour gagner à Call of Duty. J'ai parlé de jeux vidéo parce qu'il y avait des choses que je n'aimais pas. Si la modernité consiste à jouer à la Playstation jusqu'à 4h du matin alors qu'il y a un match le lendemain, alors cette modernité n'est pas bonne. Nous vivons dans un monde qui n'incite guère à travailler dur et à transpirer : les jeunes d'aujourd'hui préfèrent mettre une photo sur Instagram avec leurs cheveux coiffés plutôt que de baisser la tête et de pédaler. Ce ne sont pas les valeurs que mon Italie doit transmettre. Les Italiens réclament une équipe nationale dure à cuire et responsable, solide et audacieuse", a sermonné le Transalpin.
En tournée aux Etats-Unis lors de la trêve internationale de mars pour affronter le Venezuela et l'Equateur, la Squadra Azzurra espère défendre avec brio son statut de tenant du titre lors de l'Euro 2024 cet été.