Après un Euro 2024 décevant, qui s'est arrêté dès les 8es de finale contre la Suisse (0-2), l'Italie a bien réagi en remportant ses deux premiers matchs de la Ligue des Nations contre la France (3-1) puis Israël (2-1). Luciano Spalletti estime avoir trouvé son groupe.
"Les considérations après ces deux matchs sont très positives. Cette fois-ci, avant de convoquer les joueurs, j'ai beaucoup réfléchi. Tout ce qui m'importait, c'était de choisir un nouveau groupe, de rajeunir l'équipe, et les réponses apportées sur le terrain par les joueurs ont été parfaites, celles que j'attendais. J'ai changé quelque chose, l'équipe a montré la qualité que j'attendais et nous avons joué deux très bons matchs", a jugé le sélectionneur de la Squadra Azzurra.
Tourné vers la Coupe du monde 2026, le technicien italien veut désormais poursuivre avec un groupe qui ne devrait pas connaître de grandes modifications : "Il ne nous reste plus qu'à renforcer l'idée initiale, à continuer sur cette voie et à être à l'affût pour que peut-être un nouveau joueur, en plus des deux, trois qui étaient déjà dans notre ligne de mire mais que nous avons laissés à la maison cette fois-ci, puisse s'y intégrer."