Grâce à un énorme match de Manuel Locatelli (23 ans, 12 sélections et 3 buts), auteur d'un doublé et logiquement élu homme du match par la rédaction de Maxifoot (lire le Débrief et NOTES des joueurs), l'Italie a validé son ticket pour les huitièmes de finale de l'Euro en venant facilement à bout de la Suisse (3-0) ce mercredi, dans le cadre de la 2e journée du groupe A. Pour le plus grand plaisir du sélectionneur Roberto Mancini...
"On aurait pu marquer plus tôt dans le match, mais cela reste une victoire méritée. Au début, on a eu un peu de mal à rentrer dans le match, qui était notre deuxième en cinq jours sous une forte chaleur, a déclaré l'ancien coach de Manchester City dans des propos rapportés par Sky Sport Italia. Ce n'était vraiment pas facile, mais je dédie cette qualification à tous les Italiens et à tous ceux qui souffrent. (…) Locatelli ? Il a fait un superbe match, ce n'est jamais facile de mettre un doublé en tant que milieu, surtout que le premier but vient d'une action magnifique, et je leur conseille toujours d'aller au bout. Il prend la lumière aujourd'hui, mais les garçons sont tous bons."
Également interrogé sur la blessure de Giorgio Chiellini (36 ans), sorti en cours de match, le sélectionneur italien a donné rendez-vous au lendemain : "J'espère que ce n'est pas grave, on verra après ses examens demain", a-t-il conclu.