le 17/12/2019 à 14h58

Italie : les singes anti-racistes passent mal...

Alors que le football italien est touché par de nombreux incidents racistes ces derniers mois, la Ligue italienne de football a annoncé lundi plusieurs mesures visant à lutter contre ce fléau. Malheureusement, le message a été brouillé par l'utilisation d'une peinture représentant trois singes.

"Avec ce triptyque, j'ai essayé de raconter que nous sommes des créatures complexes et passionnantes, que nous pouvons être tristes ou heureux, catholiques, musulmans ou bouddhistes, mais qu'au fond, ce qui détermine ce que nous sommes, ce sont nos actions et pas la couleur de notre peau", a expliqué l'artiste Simone Fugazzotto. Si l'intention est louable, ce choix est mal perçu alors que plusieurs joueurs noirs sont victimes notamment de cris de singe dans les stades italiens.

"Une fois de plus, le football italien laisse le monde sans voix. Dans un pays où les autorités restent incapables semaine après semaine de s'occuper du racisme, la Serie A lance une campagne qui ressemble à une mauvaise blague", a écrit l'association FARE, qui lutte contre les discriminations.

Les singes utilisés pour illustrer la campagne anti-racisme en Serie A font débat
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement