Maurizio Sarri n'est pas réputé pour faire dans la langue de bois. Après le nouvel échec de l'équipe nationale d'Italie pour se qualifier à la Coupe du monde, l'entraîneur de la Lazio a dressé un constat global terrible sur l'état du football transalpin. A commencer par l'image renvoyée par les clubs de Serie A.
"Si tu regardes à la télévision la Premier League et la Bundesliga, la Serie A semble avoir 30 ou 40 ans de retard. Quand je parle de l'état des terrains, je passe pour quelqu'un qui ne cesse de se plaindre. Mais envoyer une équipe sur un terrain qui n'est pas bon, c'est comme envoyer un chirurgien opérer avec un bistouri rouillé... On a payé l'absence d'attention portée à des détails", a lâché le manager romain en conférence de presse.
"Je dis depuis longtemps que nous copions le football de Guardiola d’il y a quinze ans. La Macédoine nous était supérieure sur le plan physique, en termes de dynamisme, de force, de détermination. Tout est clair : tant qu’on ne comprend pas que le modèle à copier est celui des Allemands, on n’avancera pas. Si on veut faire comme les Espagnols, qui ont une technique supérieure, alors on le fera toujours à 50%. Il faut copier le modèle allemand, avec de la détermination, du jeu vertical et en profondeur", a rajouté Sarri.