Huit mois après son sacre à l’Euro, l’Italie ne veut pas sombrer de nouveau dans l'abime, ni rater une nouvelle Coupe du monde, après avoir déjà manqué à l’appel en 2018. A quelques heures de la demi-finale du barrage d’accession au Mondial au Qatar, qui opposera la Squadra Azzurra à la Macédoine du Nord ce jeudi soir (20h45), la presse transalpine fait donc front derrière son équipe nationale.
"Nous faisons l’Italie", titre notamment La Gazzetta dello Sport, en illustrant le sélectionneur italien, Roberto Mancini, au centre d’un cœur aux couleurs tricolores. A l’intérieur du journal, nous retrouvons aussi un photo-montage mettant en scène Mancini en roi, entouré de ses fidèles soldats parmi lesquels les Parisiens Marco Verratti et Gianluigi Donnarumma.
Si le Corriere dello Sport suit le même modèle avec un titre "Faites l’Italie", Tuttosport se remémore une belle époque, en revenant au sacre européen de l’été dernier. "Nous vous voulons comme ça", écrit le quotidien sur sa Une. Autant dire que le peuple italien compte sur ses troupes pour ne pas revivre ses traumatismes du passé...