Devant la situation chaotique provoquée par le décès d'une jeune Iranienne, arrêtée par les autorités pour avoir "mal" porté son voile, l'attaquant phare de l'équipe d'Iran, Sardar Azmoun (27 ans, 62 sélections et 40 buts), a réalisé une sortie courageuse sur les réseaux sociaux pour dézinguer le gouvernement persan.
"La punition ultime est d'être expulsé de l'équipe nationale, ce qui est un petit prix à payer pour même une seule mèche de cheveux d'une femme iranienne. Ça ne sera jamais effacé de notre conscience. Je n'ai pas peur d'être évincé. Honte à vous d'avoir si facilement tué le peuple et vive les femmes d'Iran. Si ce sont des musulmans, que Dieu fasse de moi un infidèle", a assuré le sociétaire du Bayer Leverkusen lors d'une story publiée sur Instagram.
Azmoun s'expose ainsi à de grandes sanctions, notamment la possibilité de manquer la Coupe du monde dans deux mois. Mais l'ancien du Zénith n'est pas la seule vedette de la sélection à se mouiller, puisque l'attaquant du FC Porto Mehdi Taremi (30 ans, 57 sélections et 27 buts) a aussi donné de la voix. Des comportements courageux !