Premier pays européen touché par le coronavirus, l'Italie a attendu jusqu'au 9 mars pour suspendre la Serie A. Mais le Covid-19 avait largement eu le temps de circuler d'ici-là , comme le confirme ce témoignage édifiant de l'attaquant de l'Inter Milan, Romelu Lukaku (26 ans, 35 matchs et 23 buts toutes compétitions cette saison).
"Nous avons eu une semaine de congés en décembre, nous sommes retournés au travail et je jure que 23 joueurs sur 25 étaient malades. Je ne plaisante pas. Nous avons joué contre Cagliari (1-1, le 26 janvier) et après environ 25 minutes, l'un de nos défenseurs (Milan Skriniar) a dû quitter le terrain. Il n'a pas pu continuer et s'est presque évanoui, a raconté le Belge à l'occasion d'un direct sur Instagram. Tout le monde toussait et avait de la fièvre. Je me sentais beaucoup plus chaud que d'habitude. Je n'avais pas souffert de fièvre depuis des années."
Pour l'heure, le confinement est en vigueur jusqu'au 3 mai en Italie, mais les 20 clubs de l'élite se sont entendus ce mardi pour reprendre la Serie A quand les conditions sanitaires le permettront (voir ici).