"Muscle ton jeu Robert !" Cette phrase lâchée il y vingt ans par Aimé Jacquet à Robert Pirès lors de la Coupe du monde 1998 est mythique. Pour France Football, l'ancien milieu offensif est revenu sur cette scène.
"Je ne sais pas pourquoi il m'a sorti cette phrase qui vient de nulle part ! C'est ça qui est marrant. Il faudrait lui poser la question. Au fond de moi, je m'étais demandé : 'Mais attend, pourquoi il me dit ça ?' Quand tu revisionnes la scène, tu vois qu'il parle tranquillement et dès qu'il arrive à moi, je ne sais pas pourquoi, mais il s'énerve", raconte l'ancien Marseillais.
Une mise en garde que Pirès n'a "pas du tout" mal pris. Et il avoue qu'elle ne lui a finalement pas servi : "Franchement, non... Je n'ai jamais changé ma nature et ma façon de jouer. Et, au final, je n'ai jamais musclé mon jeu ! Je n'ai pas voulu aller contre-nature et ce n'était pas dans mon ADN d'être 'méchant' ou de changer quoique ce soit dans ma façon de jouer. Et même en partant par la suite pour l'Angleterre." Cela ne l'a pas empêché de réaliser une belle carrière, notamment à Arsenal (2000-2006).