Dépassée par le Portugal il y a deux ans, la France vient de se faire doubler par la Russie à l'indice UEFA. Pour redorer le blason de la Ligue 1, le président lyonnais Jean-Michel Aulas propose qu'une partie des droits TV soit versée aux clubs qui rapporteront des points sur la scène européenne.
"Je pense qu'il faut mieux rémunérer à l'intérieur des droits télés. Sur les 680 millions d'euros, il y a grosso modo une centaine de millions qui vont à la D2, une cinquantaine de millions qui vont à la fédération. Je pense qu'il faudrait au moins 50 ou 80 millions qui aillent aux clubs qui rapportent des points UEFA", a-t-il suggéré.
"Pas ceux qui jouent la coupe d'Europe, ceux qui rapportent des points UEFA. Le système de rémunération devrait en tenir compte pour motiver ceux qui font l'indice. Je ne parle pas pour moi puisque nous, c'est dans le rétroviseur les points qu'on a amenés. Mais je pense que pour redresser le tir pour le futur il faut mettre une carotte qui permette de sensibiliser tout le monde à ce sujet", a proposé Aulas.
Malheureusement pour la France, le calcul sera vite fait pour l'OL cette saison...