Huit ans après, le fiasco de Knysna hante toujours l'histoire de l'équipe de France. Au micro de RMC, William Gallas a réagi aux récents propos de Raymond Domenech, sélectionneur à l'époque, sur l'épisode Nicolas Anelka (voir ici). Pour l'ancien défenseur, le technicien n'a pas fait ce qu'il fallait pour éviter ce triste épisode lors de la Coupe du monde 2010.
"J'étais dans ce fameux bus et j'ai lu les déclarations de Raymond Domenech, qui a dit que Nicolas Anelka n'a pas dit ce genre de choses (des insultes, ndlr). Malheureusement, ce journal de L'Equipe a écrit n'importe quoi et pendant huit ans, on en a pris plein la gueule. (...) Quand cela est sorti dans les journaux, Domenech aurait pu faire un démenti. Cela aurait pu empêcher tout ce qui s'est passé ensuite", explique Gallas.
"La personne qui était coupable, c'est Domenech, poursuit-il. C'est lui qui a mis le bordel dans cette équipe. Dès le départ, il n'a pas su gérer un groupe. Au stage à Tignes, il dit que Thierry Henry ne sera pas son capitaine alors qu'il a été son capitaine pendant tous les matchs de qualification. Tu te dis : qu'est-ce qui se passe ? Même s'il avait joué peu de matchs avec le Barça... Pour moi, c'est sa première erreur." Les joueurs n'ont pas été irréprochables ensuite...