Revenu en Ligue 1 cet hiver, le latéral droit Mathieu Debuchy (32 ans, 7 matchs et 2 buts en L1 cette saison) signe des performances remarquées avec l’AS Saint-Etienne. Elu meilleur joueur du championnat en février, le transfuge d’Arsenal s’était pris à rêver d’un retour en équipe de France pour les matchs amicaux contre la Colombie (23 mars) et la Russie (27 mars). Mais le sélectionneur Didier Deschamps a privilégié la continuité en appelant Benjamin Pavard (Stuttgart) comme doublure de l’intouchable Djibril Sidibé (Monaco). Un choix douloureux pour Debuchy.
"De la déception ? Un peu, oui. Je reviens de loin. Ça fait un moment que je n'ai pas été en sélection et que je n'enchaînais pas tous les week-ends, a souligné l’ancien Lillois dimanche en zone mixte après le succès face à Guingamp (2-0). Ce n'est pas évident. Maintenant, le plus important c'est de faire de bons matchs avec Saint-Etienne (…). Je vais me focaliser sur Saint-Etienne et on verra bien."
Sauf blessure de ses concurrents ou prestations catastrophiques de Pavard, difficile désormais d’imaginer le Stéphanois faire le voyage en Russie.