En dehors du match remporté face à l’Autriche (1-0) sur un but contre son camp de Maximilian Wöber, l’équipe de France a-t-elle manqué de chance contre les Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1) lors de l'Euro 2024 ? Oui pour le milieu tricolore Youssouf Fofana (25 ans, 19 sélections et 3 buts), qui reste confiant pour la suite de la compétition.
"Il y a de la frustration par rapport à la physionomie du match, avec beaucoup d’occasions franches de notre côté, a regretté le joueur de l'AS Monaco au micro de RMC. Mais on n’a pas ce facteur chance, pour l’instant, qui nous permettrait d’avoir un joueur bien placé pour pousser la balle au fond. Avant le match, on se savait qualifiés et on voulait la première place, c’était l’objectif, il n’y avait pas d’autre issue possible pour nous. Mais on ne se démoralise pas, c’est une nouvelle compétition qui commence et on doit tout donner sur le prochain match. (…) Confiant malgré le tableau ? Oui. Il y a de grosses équipes, mais ce sont aussi elles qui sont dans notre partie de tableau."
Dauphins de l'Autriche, les Bleus affronteront le 2e du groupe E (Roumanie, Belgique, Slovaquie, Ukraine) en 8es de finale, dans une partie de tableau qui comporte notamment l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal.