Actuellement dans la forme de sa vie, le milieu offensif de l'équipe de France Dimitri Payet (29 ans, 22 sélections et 5 buts) n'en finit plus de faire parler de lui. Transféré à West Ham l'été dernier pour 15 millions d'euros, le natif de Saint-Pierre était déjà étincelant à l'Olympique de Marseille lors de la saison 2014-2015. D'ailleurs, l'ancien Lillois ne cesse de clamer que son entraîneur de l'époque, Marcelo Bielsa, a provoqué un déclic chez lui. Un avis partagé par l'adjoint de l'Argentin dans la cité phocéenne, Jan van Winckel.
"Bielsa a tout de suite vu qu’il était spécial et il a refusé de le vendre. Dimitri pouvait utiliser son énergie pour créer, il n'était pas toujours obligé de venir s'épuiser à défendre. (...) Il est dans une période de sa carrière où il doit penser plutôt à garder le même niveau de performances. C'est dommage qu'il n'ait pas rencontré quelqu'un comme Bielsa quand il avait vingt ans. Il aurait pu devenir le meilleur joueur du monde", a estimé le Belge dans les colonnes du quotidien L'Equipe.
Avant d'exploser, Payet a effectué des saisons correctes mais plutôt irrégulières du côté de Lille et Saint-Etienne notamment.