Champion du monde avec l’équipe de France en 2018, Samuel Umtiti (30 ans, 31 sélections et 4 buts) avait disputé le tournoi malgré une blessure à un genou. Le défenseur central souffrait après chaque rencontre et serrait les dents pour jouer la suivante.
"Pendant les matchs, je n'ai pas de douleurs, a raconté le joueur de Lille au média Carré. Mais c'est après les matchs, c'est le lendemain des matchs où je me dis : 'Waouh j'ai mal !' Mon genou gonflé, inflammation totale, je me dis : 'Comment je vais faire ?' En plus il y avait des voyages à faire. Il faut savoir que quand tu prends l'avion, ça gonfle. Et donc j'étais là avec ma poche de glace, toujours après les matchs pour essayer de gérer cette inflammation."
"J'oublie un peu ça parce que l'équipe vivait tellement bien et les résultats étaient là , s’est souvenu l’international tricolore. Mais je sais qu'au fond, quand des fois je me retrouvais dans mon lit, je me disais : 'Waouh ! Comment je vais faire pour que ça passe ?' J'ai eu des douleurs, de vraies douleurs où le matin tu n'as pas envie de sortir du lit. La blessure peut t'emmener très bas. C'est pour ça que cette Coupe du monde au final, maintenant, je ne garde que le positif. Mais à certains moments, limite je ne pouvais plus parler de la Coupe du monde."
"Quand on me disait : 'Sam, casse la démarche.' 'Non, non, non !' Il y avait un truc en moi qui me faisait mal. Je ne pouvais plus parler de l'équipe de France, de la Coupe du monde, la musique 'casse la démarche' je ne pouvais plus, ça me faisait mal, mal, mal… Mais au final, je ne pouvais pas le montrer devant les gens. Ils vont dire : 'Mais qu'est-ce qu'il raconte lui ? Il a gagné la Coupe du monde...' Mais ils ne savaient pas ce que j'avais vraiment vécu. Après, ça a suivi en rentrant à Barcelone, avec tout ce qui a pu se passer. Mais ça a débuté là ", a confié Umtiti, jamais épargné par les pépins physiques depuis son sacrifice.