Ce jeudi, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a réservé une surprise en appelant pour la première fois Marcus Thuram (23 ans, 9 matchs et 3 buts toutes compétitions cette saison) dans sa liste de 26 joueurs retenus pour le rassemblement de novembre. L'attaquant du Borussia Mönchengladbach a la particularité d’être le fils de Lilian, l’ancien coéquipier de DD avec qui il a remporté la Coupe du monde 1998.
"Forcément, il a la particularité d’être le fils de, comme cela est déjà arrivé à certains. Je pense que ça doit faire énormément plaisir à son papa, Lilian, 'Tutu', mais cela passe au deuxième ou troisième plan, a expliqué le technicien en conférence de presse. Le mérite revient à Marcus de par ce qu’il fait, la progression qu’il a, et il a encore une bonne marge de progression."
En réponse à d’éventuels soupçons de favoritisme, Deschamps a expliqué qu’il a préféré Thuram à Alassane Pléa, lui aussi très performant avec Mönchengladbach mais pas convoqué en raison de la forte concurrence dans l’axe. L’ancien Guingampais peut quant à lui davantage évoluer sur les ailes.